
Nom du blog :
jhabitevitry
Description du blog :
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
01.04.2010
Dernière mise à jour :
15.01.2011
>> Toutes les rubriques <<
· Informations diverses (15)
· Sécurité_prévention (4)
· Emploi_économie_développement (7)
· Urbanisme (3)
· Vie associative (1)
· Santé_solidarité (1)
· Logement (1)
· Culture (0)
· Environnement (0)
· Tourisme (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jhabitevitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· La SONACOTRA
· Les armoiries de Vitry le François
· Le risque d'innondation à Vitry-le-François
· Vitry le François et la sécurité...
· Le service public de la cuisine centrale de la CCVLF*
· L’Inauguration de la grille du parc Léo LAGRANGE
· Le mistigri ou la patate chaude
· Le logo Vitryat
· "Dis Papa, pourquoi le sapin n'a pas de décoration, ..."
· La gratuité de Vitry bus menacée !
· Est-il trop tard pour Nithart ?
· La démocratie participative & les conseils de quartier
· Souriez, vous êtes filmés !
· Quand la séduction cache la panne
· Le camp des Wassues, « ce n’est pas le camping Paradis » !
La démocratie peut se définir comme un système politique où le peuple exerce la souveraineté. La démocratie directe, où le peuple prend lui-même les décisions, n'a que très peu de résonnance à l’époque moderne, du moins à des niveaux significatifs. Pourtant par le passé les exemples ne manquent pas : Athènes, bien sur dans l’antiquité, les villes libres d’Alsace au moyen-âge, mais aussi Venise, Florence, ou même Novgorod dans la lointaine Russie.
- Les démocraties modernes se caractérisent par l'élection par le peuple de leurs représentants : c'est ce que l'on appelle la démocratie indirecte ou démocratie représentative.
Il résulte de cet exercice de la démocratie par élus interposés une sorte de professionnalisation du politique, de dictature des experts. Le fait majoritaire a également pu être contesté dans la mesure où l'avis du représentant élu du plus grand nombre n'est pas forcément le meilleur.
- C'est dans ce contexte que dans les années 60 est né le concept de démocratie participative. Le principe en est simple : il consiste à associer les citoyens à l'élaboration des actions menées dans l'intérêt général. Dans cette nouvelle façon d'appréhender la décision politique les élus mettent en avant un désir de transparence mais aussi et surtout de revitalisation de la démocratie, le citoyen devenant actif, partie prenante dans les débats. D’une part, les décisions qui en découlent n’en sont que plus légitimes ; d’autre part, la démocratie participative permet de lutter contre le désintérêt de la population vis à vis de la politique.
En fait, la démocratie participative ne redistribue pas le pouvoir, ou même une partie de celui-ci vers le citoyen, il reste concentré dans les mains de l’élu, et ce n’est qu’un moyen qu’ont les maires de sonder la population pour tester l’appréciation par leurs administrés de certains projets dont ils peuvent penser que la mise en œuvre rencontrerait certaines désapprobations.
- La forme de ce sondage peut être soigneusement élaborée pour faire croire que les décisions sont prises en fonction des désidératas ou des réflexions des administrés. Nous sommes bien la dans le subterfuge et non dans une véritable logique d’exercice direct de la démocratie.
Les conseils de quartier, à Vitry le François sont une parfaite illustration de ce simulacre. Le fonctionnement prévoit ainsi que :
Cliquer ici pour lire l'intégralité de cet article